Linteaux

Pose

Les appuis

Les prélinteaux PREBEL reposent sur une maçonnerie et sont donc solidarisés à cette dernière grâce à une couche de mortier.
La longueur d’appui sera déterminée de manière à limiter la contrainte à l’appui face à la contrainte admissible en compression du matériau support et à assurer une longueur d’ancrage suffisante des fils.

Les appuis - Linteaux

Etayage

Sur base d’un poids de maçonnerie de 160 / 240 / 320 kg/m sur un linteau de 9, 14 ou 19 cm de large, il est impératif de respecter l’étayage décrit ci-dessous :

  • Si la distance entre appuis est inférieure à 1 mètre, il n’y a pas lieu de prévoir des étais.
  • Si la distance entre appuis du prélinteau est comprise entre 1 et 2 mètres, il est nécessaire de prévoir un étai à mi- portée.
  • Si la distance entre appuis du prélinteau est comprise entre 2 et 3 mètres, il est nécessaire de prévoir 2 étais au 1/3 et 2/3 de la portée.
  • Si la distance entre appuis du prélinteau est comprise entre 3 et 3,6 mètres, il est nécessaire de prévoir 3 étais au 1/4, à la moitié et au 3/4 de la portée.

Ce poste comprend la fourniture et la pose de prélinteaux en béton précontraint par des fils d’acier au dessus des baies de portes et fenêtres. Ces prélinteaux serviront à supporter l’ouvrage en maçonnerie de blocs béton porteur ou non-porteur, et créer ainsi des linteaux à proprement parler.